Mon approche thérapeutique

 

Les premières séances servent à dresser un tableau psychologique de l'individu afin de cerner la problématique : à l'issue de deux ou trois séances, les premiers constats sont indiqués au patient. Deux possibilités peuvent se dessiner en accord avec la personne :

Les thérapies comportementales et cognitives consistent en un travail actif du thérapeute et du patient. Le "psy" parle beaucoup, intéragit avec le patient et utilise un ensemble d'outils thérapeutiques propres aux TCC et à la problèmatique rencontrée. Ainsi différents exercices peuvent être proposés comme par exemple la tenue d'un "journal de bord".

Le questionnement socratique, la restructuration cognitive sont quelques moyens dont dispose le thérapeute. Ce dernier peut également, dans un second temps, donner des tâches à effectuer au domicile du patient ou au sein de son environnement. Tous les exercices sont largement expliqués au patient avant leur execution et toujours avec l'accord eclairé de ce dernier.

Les thérapies comportementales et cognitives sont souvent "gratifiantes" pour le patient en ce sens que l'amélioration (au bout de 2 mois environ) est souvent rapidement constatée par le patient lui-même, ce qui est fortement encourageant.

Je suis titulaire d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie délivré par l'Université Paris V René Descartes. Dans le cadre de mon activité libérale, je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet situé au 16 rue de Turbigo à Paris 2e, métro Etienne Marcel (ligne 4). Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter mon cabinet, du lundi au samedi, de 8h à 20h au 01.83.64.41.48.


>> Voir le plan d'accès détaillé