Traitement de la dépendance au travail
Quels sont les symptômes de la dépendance au travail ?
La dépendance au travail ou « workaholism » est une addiction portée sur le travail. Dans ce cas, le patient est obsédé par son travail et par la sphère professionnelle de manière générale et ce, au détriment de sa vie privée et de sa santé. Le travail est donc investi de manière totalement disproportionnée sans obtenir une satisfaction durable. Au contraire, l’impression que le travail n’est jamais vraiment « bien fait » domine.
Le patient passe un temps excessif à travailler et à se préoccuper du travail. En comparaison à ses collègues par exemple, son temps de travail est nettement plus important. Les relations avec les autres (amis, famille, conjoint) sont négligées, mises au second plan ou totalement inexistantes. Les activités de loisirs sont délaissées au profit du travail.
L’anxiété est importante. Le dépendant au travail peut soit se sentir totalement épanoui au travail, en osmose avec son environnement ou au contraire se sentir mal et en souffrance lorsqu’il travaille. Dans la plupart des cas, durant son temps libre, il se sent coupable de ne pas travailler. La santé est régulièrement négligée. Elle peut être perçue comme une perte de temps.
Quel traitement psychologique de la dépendance au travail ?
Dans un premier temps, il est important que le patient soit au fait de sa propre addiction. En effet, le dépendant au travail n’est pas toujours conscient de sa dépendance. Et ce, malgré la sollicitude et les mises en garde des proches. Ensuite, il est important d’évaluer les comorbidités : un burn-out s’est-il installé ? Y a-t-il d’autres dépendances comportementales ? De manière générale, un point sur l’état de santé globale avec le médecin traitant du patient est à envisager. Enfin l’accompagnement psychologique consistera notamment à reconnaitre le problème, en comprendre les causes sous-jacentes et à des développer des stratégies comportementales et mentales afin de retrouver un équilibre.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|