Test HPI - Haut potentiel intellectuel

Le haut potentiel intellectuel, aussi appelé surdon ou précocité intellectuelle, désigne des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des individus du même âge. Le HPI peut être détecté durant l’enfance ou à l’âge adulte, mais il n’est pas rare qu’il passe relativement inaperçu tout au long de la vie.

Contrairement aux idées reçues, une personne à haut potentiel n’est pas toujours première de la classe : ce n’est pas nécessairement le « génie » que l’on imagine. Il arrive même qu’elle soit en échec scolaire ou professionnel. C’est pour cela que l’on parle de potentiel : il est bien présent, mais n’est pas toujours exploité.

Quels sont les signes ?

À ce jour, seuls les tests psychométriques officiels (notamment le WISC-V pour les enfants et le WAIS-R pour les adultes) permettent de déterminer la présence d’un haut potentiel intellectuel. Ces tests doivent être réalisés par un psychologue.

Quatre séances sont généralement nécessaires :

AGE DU PATIENT : Ce test peut être passé à partir de 6 ans et sans limite d'âge pour les adultes.

HONORAIRES : L'ensemble des consultations psychologiques qui comprennent l'entretien préliminaire, la passation et la rédaction du bilan et sa restitution au patient s'èlevent à 290 euros.


Comment réaliser le test ?

Pour effectuer le test, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h.