Traitement des problèmes de couple
Quels sont les caractéristiques des problèmes de couple ?
Il y a trois types principaux de crise dans le couple :
- la crise dite « positive », un conflit qui s’avérera bénin et qui permettra de faire « avancer » les deux partenaires, dans ce cas, inutile de consulter, le couple incorporera cette période et ne s’en trouvera que plus grandi.
- les crises « chroniques », comme par exemple les disputes répétées, certains couples s’accomodent de cette situation, pour d’autres, elle devient problématique, le couple peut se trouver en péril.
- les crises ponctuelles qui peuvent revêtir un aspect extrêmement problématique, adultère (ou soupçon) par exemple.
Autour de ces crises, vont venir graviter des électrons: difficulté dans l’intimité du couple, un manque de communication et un sentiment d’incompréhension, mésentente quant à l’éducation des enfants… Dans ce cas, l’avis d’un tiers peut s’avérer utile.
Quel traitement psychologique des problèmes de couples ?
Les problèmes de couple sont traités par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.
Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.
|