Traitement du TDAH
Quels sont les symptômes du TDAH ?
Le TDAH concerne aussi bien les enfants que les adultes. L’hyperactivité, décrite ci-dessous, n’est pas nécessairement présente.
- Inattention
- Souvent, la personne ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités
- A souvent du mal à soutenir son attention au travail
- Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
- Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles
- A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
- Evite souvent ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
- Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités
- Se laisse facilement distraire par les autres ou par des éléments sans importance
- A des oublis fréquents dans la vie quotidienne
- Hyperactivité
- Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
- Se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il est supposé rester assis
- Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié
- A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisirs
- Est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts"
- Parle souvent trop
Les difficultés décrites ci-dessus peuvent être totalement absentes lorsque la tâche intéresse beaucoup la personne. En effet, dans ce cas, l’individu peut se montrer particulièrement performant. Cela peut donner le sentiment, à tort, qu’il ne s’agit que de « mauvaise volonté » alors que les difficultés sont réelles et non feintes. Par ailleurs, la gestion des émotions est souvent difficile : la frustration, la colère, la déception, l’inquiétude, le stress peuvent être vécus et gérés de manière inadaptée.
Dans le TDAH, la question de la motivation est souvent importante. Les personnes avec TDAH ont le plus grand mal à garder à l’esprit les récompenses à long terme et se concentrent au contraire sur les bénéfices et les satisfactions immédiates.
Quel traitement psychologique du TDAH ?
Le TDAH peut être confondu avec d’autres troubles. En plus des consultations avec le médecin de famille ou le pédiatre, des tests psychologiques sont souvent préconisés afin d’affiner l’évaluation et orienter au mieux le patient. Ces derniers consistent en des échelles d’efficience intellectuelle (Wechsler) et/ ou attentionnelles (TEA / TEA-ch).
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|