Traitement de la boulimie
Quels sont les symptômes de la boulimie ?
Une crise de boulimie répond aux trois caractéristiques suivantes :
- Survenue récurrente de crises.
- Absorption, en une période de temps limitée, d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances.
- Sentiment d’une perte de contrôle pendant la crise
La crise s'accompagne de comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que :
- vomissements provoqués
- emploi abusif de laxatifs
- diurétiques
- lavements
- jeûne
- exercice physique excessif.
L’estime de soi est influencée de manière excessive par le poids et la forme corporelle.
Quel traitement psychologique de la boulimie ?
L'aspect psychologique de la boulimie n'est plus contesté. Au-delà du suivi avec un médecin traitant, une thérapie de type comportementale est bien souvent indispensable dans la prise en charge globale. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|