Traitement de la personnalité évitante
Quels sont les symptômes de la personnalité évitante ?
Il s'agit d'un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des situations diverses, comme en démontrent au moins quatre des signes cliniques suivants :
- le sujet évite les activités sociales professionnelles qui nécessitent des contacts importants avec autrui par peur d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté
- réserve à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé
- est inhibé dans les relations intimes par peur de la honte ou du ridicule
- redoute d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales
- est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
- se ressent comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres
- est particulièrement craintif à prendre des risques personnels ou à s'impliquer dans de nouvelles activités par peur d'éprouver de l'embarras
Quel traitement psychologique de la personnalité évitante ?
La personnalité évitante est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|