Traitement du frotteurisme
Quels sont les symptômes du frotteurisme ?
- Présence de fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, d'impulsions sexuelles, ou de comportements, survenant de façon répétée et intense, pendant une période d'au moins 6 mois, et impliquant l'acte de toucher et de se frotter contre une personne non consentante.
- Soit la personne a cédé à ces impulsions sexuelles. Soit les impulsions sexuelles ou les fantaisies imaginatives sont à l'origine d'un désarroi prononcé ou de difficultés interpersonnelles.
- Besoin, impulsion et obsession caractérisent ce trouble. Le frotteurisme appartient à la "famille" des paraphilies c'est-à-dire des pratiques sexuelles (impliquant une souffrance ) en dehors de la "norme" sociale contemporaine, cette dernière pouvant elle-même évoluer.
Quel traitement psychologique du frotteurisme ?
Le frotteurisme est traité par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|