Traitement des troubles psychologiques liés à la Covid-19 et au coronavirus

Quelles sont les conséquences psychologiques de la Covid-19 ?

L’épidémie de COVID-19 a entraîné des changements parfois radicaux dans la société et nos rapports aux autres. Ce qui était banal est devenu complexe voire tabou. Se rencontrer autour d’un verre, se serrer la main, s’embrasser, se prendre dans nos bras, travailler...

Ces changements dans nos rapports avec les autres, dans notre confiance économique et nos perspectives de vie induisent une insécurité qui peut entraîner des répercussions psychologiques significatives. De plus, ils peuvent venir réactiver ou aggraver des problématiques psychologiques préexistantes (anxiété, dépression, TOC etc.).

Malheureusement, la santé mentale est souvent laissée pour compte et les difficultés psychologiques déconsidérées. Pourtant, les souffrances sont bien réelles. Depuis le début de la crise sanitaire, l’anxiété des français est passée de 13,5 % à 26,7 %, les troubles dépressifs sont passés de 9,7% à 19,9%. Les idées suicidaires sont également plus marquées. Une enquête révèle ainsi que 20% des individus interrogés ont déjà envisagé sérieusement de se suicider. Parmi ceux-ci, 25% sont âgés entre 18 et 24 ans et 24% sont des femmes de moins de 35 ans. Certains services hospitaliers rencontrent une augmentation significative des consultations pour troubles psychologiques. Certains observateurs parlent même de « vague psy ».

Quel traitement des conséquences psychologiques de la Covid-19 ?

La médiatisation du virus à l’heure des réseaux sociaux et des informations en continu augmentent cet effet de loupe. Ce qui ne peut qu’accentuer un état anxio-depressif déjà bien présent. Il faut donc le prendre au sérieux et s’en occuper. Une aide psychologique très ponctuelle peut, la plupart du temps, enrayer ces symptômes.

Des mesures de prévention mais aussi un accompagnement psychologique adaptées sont parfois indispensables. Dans tous les cas, une consultation avec un spécialiste permet « d’évaluer » la problématique rencontrée et les réponses adaptées à mettre en place
.


Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.